LE ROI DE PRUSSE à BUZANCY


 

La Révolution française de 1789 a des conséquences dans l'Europe entière. La plus grande des monarchies disparait pour faire place à la République. Les Prussiens, l'Autriche ainsi que les émigrés vont alors réagirent et sous le commandement du frère de Marie-Antoinette en 1792, ils font mouvement sur la France.

En 1792 donc, Buzancy vit le passage et la retraite des Prussiens. Clenfayt y est le 9 septembre, Kalkreuth le 12. Autrichiens et Prussiens réquisitionnent largement, les dégats sont estimés à 124 000 livres. Le 17 et 18, les Prussiens couchent au château.
Puis c'est Valmy et il faut reculer. Le roi de Prusse couche le 4 octobre au château de Buzancy, et s'y trouve bien.

Augeard est obligé de quitté Bruxelles pour mettre ses jours en sûreté.Il demande au Roi de Prusse asile. Il se rend avec beaucoup de difficultés à La Haie. Il y trouve la réponse du roi de Prusse mais la dureté de la saison et sa santé l'empechent de profiter des bontés de celui-ci. Voici la lettre qu'il reçut :

"Monsieur Augeard, c'est un bien triste plaisir pour moi de vous accorder dans mes provinces l'asile que vous me demandez. Vous savez que, s'il n'eût tenu qu'à moi et que des circonstances irrésistibles n'eussent pas maîtrisé mes voeux, ce n'est pas là que se borneraient les vôtres. Votre terre de Buzancy dont je me rappelle le séjour et les beautés, vous offrirait un séjour où les mêmes chagrins ne vous poursuivraient pas. Puissent mes Etats, qui vous sont ouverts, vous présenter assez de consolations pour attendre avec constance des temps plus heureux et plus calmes, que hâteront mes souhaits et les sentiments avec lesquels je prie Dieu, Monsieur Augeard, qu'il vous ait en sa sainte et digne garde.

Franckfort, le 6 décembre 1792.
Signé F. GUILLAUME

 

 


Retour
 





retour