MES ANCETRES DE BUZANCY

L'arrivée des Gobron à Buzancy

Pierre-Paschal GOBRON (5/4/1760 - 16/1/1850)
Mes ancêtres maternels se sont installés à Buzancy à la fin du 18ème siècle. Le premier des Gobron est Pierre-Paschal. Il naît le 5 avril 1760 à Rethel. Ses parents Pierre et Marie-Jeanne Baudet en sont originaires et sont marchands. Il existe à Rethel une rue "Petit-Gobron" mais je ne sais si cela à un rapport avec la famille. Pierre-Pascal est le cadet de trois enfants. L'aîné Jean-Baptiste, né en 1742, sera curé pendant de longues années à Villers-le-tilleul. Elisabeth, née en 1750, vivra avec celui-ci. Jean-Baptiste sera le témoin de Pierre-Paschal le 26 janvier 1803 à Buzancy pour son mariage avec Jeanne Marie Elisabeth Bernier.
Pierre-Paschal est notaire royal en Vitry les Germandoin. Il débute son exercice notarial à Buzancy le 27 juillet 1788, il a 28 ans. Son premier acte est une constitution pour Etienne, Marie Catherine, Elisabeth, et Alexise Dester de Buzancy, au profit de Madame Boiset du même lieu. La révolution n'aura lieu que dans un an et il est déjà installé à Buzancy. Il rédige un bail pour Monsieur Augeard, dont il est le notaire, au profit de Pierre Legay de Nouart le 21 janvier 1791. Jacques-Mathieu Augeard est l'ancien seigneur de Buzancy, secrétaire des commandements de la Reine Marie-Antoinette, exilé à Bruxelles. Pierre-Paschal aurait logé dans les communs du château dont le 8 mai 1792, il fait l'inventaire complet. Puis il s'installe dans "la maison du notaire" au centre du village (ancienne maison Germain).
Les matrices cadastrales de Buzancy indiquent que Pierre-Paschal possedait cette maison en 1835, ainsi que le terrain attenant avec une grande parcelle de l'autre coté du ruisseau (la hydeuse).
Afin d'authentifier les registres d'état-civils, Pierre-Paschal les signe en 1795, 1796 et 1797 en tant que Commissaire du Directoire et en 1799 comme Commissaire du Gouvernement. En 1811, il les signera en tant que notaire impérial.
Son mariage avec Jeanne Marie Elisabeth Bernier, le 26 janvier 1803, lui permettra de rentrer dans une famille implantée à Buzancy depuis au moins 1605. Amis visiteurs, vous trouverez dans notre petit enclos au cimetière de Buzancy, la pierre tombale de Jean Bernier, beau-père de Pierre-Paschal, avec cette inscription " Il fut bon père et bon conciliateur ". Jean Bernier, tanneur et Juge de Paix, eut effectivement 7 enfants, lui même issu d'une famille de 6 enfants. Pierre-Paschal et Jeanne Marie Elisabeth n'en n'auront que 3 : Porphyr, Antoinette Coraly qui épousera le 15 mai 1825 Jean Marie Victor JODIN de Stenay et Paschal Nicolas qui mourra à l'âge de 3 ans le 30 octobre 1815.
Le 30 juin 1823 à 63 ans, Pierre-Paschal termine son exercice de notaire et transmet son étude à Maitre Germain.

Porphyr Gobron (2/3/1804 - 28/5/1890)
Porphyr Gobron est donc l'aîné. Né le 2 mars 1804 à Buzancy, il se mariera une première fois avec Marie DIEUDONNE. Je n'ai, pour l'instant, trouvé aucune trace de ce mariage signalé toutefois sur l'acte de décès de Porphyr. Celui-ci fait l'ecole d'agriculture de Roville. En 1835, il vend tout le contenu d'une maison à Buzancy, meubles, ustensiles de cuisine et de jardinage. La légende famililale le fait partir alors pour Florence où il aurait travaillé pour le consulat comme attaché.
En 1837, il s'incline humblement devant le Pape Grégoire XVI, à Rome, et obtient une indulgence plénière pour lui et ses descendant. Il deposera cette indulgence chez son notaire de Buzancy, maître Billuart, le 24 novembre 1860. Elle a hélas disparu. Il rencontre alors une juive anglaise, très belle dénommée Léonie Devy. Son père Mouchy est négociant à Paris, sa mère née Laurier est décédée à Londres.
D'un naturel très jaloux, Porphyr ramène sa belle anglaise à Buzancy et fait construire, en 1852, la Villa Gobron ou "Grande maison" dans la grand rue du village. Très confortable pour l'époque, elle comporte 6 très grandes chambres avec des cabinets de toilette attenants, salon, salle à manger, billard et chambres pour les domestiques. Il s'y installe et reprend la gestion des terres familiales, environ 750 hectares et trois fermes sur les huit acquises par son père, les Thyrones, les Sartelles et la ferme de Buzancy. Il dessine le parc de la " Villa Gobron " entretient le patrimoine familial qu'il augmente considérablement. Léonie, elle, est très soigneuse et excessivement capable comme femme d'intérieur. Elle a été sauvé de son isolement à Buzancy par la présence de la famille Chanzy. Elle voyait quotidiennement Mme Chanzy qui l'a d'ailleurs amené à se convertir. Elle était devenue une très grande chrétienne et une grande pratiquante. Mon arrière-arrière grand-père Porphyr a été Conseiller Général des Ardennes de 1869 à 1874 Durant la guerre de 1870, il reste avec son épouse à Buzancy.
Porphyr et Léonie ont 2 enfants Gustave et Georges.
Georges Gobron est né le 2 mai 1853 à Buzancy. Il fait ses études de droit, fait une thèse. Conseiller de préfecture des Ardennes de 1871 à 1873, sous-préfet à Oran, Alger puis à Ste Menehould. Il s'installe ensuite à Nice où il dirige une fabrique de boites de sardines. Il se marie en 1909 avec Clara Joséphine Funel et reste sans enfant.

Gustave Gobron (15/6/1846 - 27/9/1911)
Gustave est né le 15 juin 1846 à Buzancy, vous retrouverez sa biographie dans les pages sur mes ancêtres illustres. Gustave sera député et sénateur des Ardennes, il se rendra très souvent dans sa circonscription. Il aura, avec sa femme Suzanne Scheurer-Kestner, 4 enfants qui passeront toutes leurs vacances à Buzancy dans la " Villa Gobron".

L'aîné, Jean, est né le 30 mai 1885. Il sera le maire du village de 1925 à sa mort. Il habitera successivement de 1921 à 1932 la "Villa Gobron", puis fera aménagé la " petite maison ", c'est à dire l'écurie basse-cour acheté par son grand-père Porphyr en 1885. Il y habitera jusqu'à sa mort le 27 juin 1945. Il est enterré dans le cimetière de Buzancy, selon son désir au milieu de ses administrés et non pas dans le caveau familial.

Jacques, né le 12 juillet 1887, venait fréquemment à Buzancy mais contrairement, à ses frères n'était pas du tout chasseur. Il meurt au champ d'honneur le 28 septembre 1915.

Pierre, né le 19 juin 1890 avait fait Grignon et comptait s'occuper des fermes de Buzancy. Il meurt le 9 février 1953.

Liliane Gobron ( 14/8/1897 - 7/12/1988) épouse Louis Kientz
Ma chère grand-mère Liliane est née le 14 août 1897. Ses vacances à Buzancy dans la Villa Gobron furent parfaitement heureuses. Elle jouait beaucoup avec les enfants du village. Elle se marie avec Louis Kientz et viendra avec ses 5 enfants passer ses vacances dans la "Villa Gobron". Au lendemain de la guerre 40, elle aménage la petite maison pour l'occuper pendant ses moments de liberté. Elle est adjointe au maire pendant plusieurs années. La Villa Gobron est en triste état après les passages des occupants et libérateurs. En 1965, elle la restaure pour les vacances de ses 5 enfants et petits-enfants. Merci Bonie.

C'est à ce moment là que j'ai connu Buzancy, son parc, la grande maison ou je passais mes vacances pendant que ma grand-mère se trouvait à l'autre bout du jardin dans sa petite maison. En 1987, la Grande maison fut rachetée par l'Office d'HLM des Ardennes et transformée en appartements. Les pièces immenses devinrent des studios où des petits deux pièces très bien aménagés.

Jeanine Kientz épouse Daniel Dornès
Ma mère possède maintenant la petite maison que j'adore. Le parc est toujours là, la serre et le tennis ont disparu, les arbres sont immenses.

Ainsi 4 générations de Gobron se succédèrent dans ce petit village. Toutes y eurent des responsabilités administratives et politiques. Buzancy est aujourd'hui un village qui se bat pour ne pas mourir. Son histoire m'intéresse, c'est pourquoi j'ai écrit ces quelques lignes au travers de ma famille.

 

Olivier Dornès

 


Retour